Projets Passerelles

Projets PASSERELLES 2016/2017 de décembre à juin : collèges Colette et Gérard Philipe

Chaque rentrée, nous décidons avec les jeunes d’un fil rouge, conducteur des actions « Passerelles et Parcours », sur l’année. Deux groupes de 7 jeunes filles et 24 rencontres.

« Ca fait du bien d’en parler », un projet citoyen pour sensibiliser au harcèlement scolaire :
– participation au concours « Non au harcèlement » organisé par le Ministère de l’Education : réalisation d’une affiche de sensibilisation et de prévention qui sera ensuite diffusée dans l’établissement (locaux, site…) et sur Saint-Priest. Réalisation de kakemonos à partir des affiches.

L’objectif du prix « Non au harcèlement » est de mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement, notamment pour acquérir la connaissance de ce phénomène, comprendre comment il se déploie, ses conséquence, ce que chacun peut faire à son niveau pour avoir une plus juste place dans le groupe. Il s’agit en effet de rendre les élèves acteurs de la prévention, car seule une approche globale, leur confiant une place dans la lutte contre le harcèlement, est efficace.

Il s’agit également de mobiliser les témoins des phénomènes de harcèlement, qui sont les plus à même de prendre position, de parler aux adultes et ainsi de « rompre la loi du silence » (cf. le Ministère de l’Education Nationale).

Nous avons mis dès octobre à la MJC, pour permettre aussi aux jeunes de la MJC de s’exprimer sur le sujet, des panneaux d’affichage dans le couloirs, avec des affiches primées des concours « Non au harcèlement » des années précédentes et des espaces d’expression autour pour écrire.

Nous avons animé avec Radio Pluriel, une émission de radio en novembre avec des jeunes anonymes qui ont pu témoigner.

cafete des filles 2017

expo couloirs expo couloirs (5) expo couloirs (4) expo couloirs (3) expo couloirs (2)

 

 

 

 

non au harcelement groupe vendredi (1) non au harcelement groupe jeudi