Les projets collèges nous permettent de :

Poser des passerelles entre l’école et la culture par des partenariats Education Nationale/Education Populaire

Lutter contre les discriminations et pour les comportements égalitaires (égalité hommes-femmes). Permettre aux jeunes filles de prendre confiance en elles et devenir des adultes émancipées, à l’aise dans les groupes mixtes.

Lutter contre le décrochage scolaire : permettre au jeune de s’approprier des apprentissages ou connaissances grâce à des activités à médiation artistique ou culturelle.

Passerelle Collège Colette : « citoyens du monde »

Le dispositif passerelle « citoyens du monde » est efficace pour tous les participants dans l’apprentissage de la langue mais aussi pour la création de liens sociaux. Il propose un planning de 10 séances élaboré avec le professeur référent avec des activités spécifiques à ce groupe.

Passerelle Collège G. Philippe : La « Cafète des filles »

Le collège G. Philipe est partenaire depuis 7 ans sur les passerelles de lutte contre les discriminations et pour l’égalité femme-homme des filles dès la 6ème. Ce thème de lutte contre les discriminations et les préjugés sexistes est donc toujours une priorité.

La MJC va chercher le groupe au collège le mardi à 12h et le ramène à 14h40.

10 rencontres cafète’ sont planifiées avec le collège à la MJC.

Les jeunes filles se réunissent autour d’un repas partagé qu’elles préparent ensemble. Ceci nécessite une organisation entre elles (création du menu, cuisine, gestion budget, respect du temps) et favorise l’émergence d’idées pour agir ensemble. Le groupe est rassurant et la dynamique qui en émerge leur permet de prendre confiance et d’initier collectivement une animation, un événement ou une découverte culturelle au collège ou/et à la MJC et d’être locomotive pour d’autres groupes.

Valorisation : au cours de l’année, elles pourront créer une chanson. Celle-ci sera valorisée sur scène, lors d’une première partie de spectacle à la MJC ou lors du concours Solidanse, pendant la délibération du jury. Si elles ne le veulent pas, nous pourront par exemple diffuser leur chanson à la radio (Radio Pluriel).

Rappel
Toutes ces actions passerelles discrim’ sont à terme valorisées dans les équipements de l’Education Nationale ou la MJC, puis sur les équipements et événements de la ville où elles sont exportées.