Blablabla – clip intergénérationnel
Publié par PreprodMJC-2018 le
Blablabla, le clip intergénérationnel
Que des mots…
Blablabla, c’est le fruit d’un travail entre deux générations, seniors et adolescents, qui parlent des idées reçues qu’elles ont l’une envers l’autre. Cette chanson est le fruit d’un projet né pour la semaine Bleue, en partenariat avec le CCAS. On vous en dit plus mais, avant tout, regardez le clip !
La semaine bleue
« Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues » était le thème de la 71ème édition de la semaine bleue qui s’est déroulée du 3 au 9 octobre 2022. Une semaine durant laquelle de nombreuses actions sont mises en place pour « sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle ».
La MJC participe depuis de nombreuses années à la semaine Bleue, en partenariat avec le CCAS de Saint-Priest.
Pour sensibiliser sur la thématique de cette année autour de l’âgisme (formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondées sur l’âge) Sylvie, responsable des activités seniors et Eva, coordinatrice jeunesse à la MJC se sont associées pour travailler en transversalité sur le sujet : quels stéréotypes les jeunes ont-ils des seniors ? et inversement.
Naissance du projet
Le projet s’est construit à travers la réalisation d’une chanson, durant l’été 2022. Eva et Sylvie ont donc fait appel à Ahcen Merzouki pour encadrer des ateliers d’écriture qui ont été inclus dans le programme de l’été sénior et des vacances scolaires estivales du QG. Huit heures d’ateliers ont été réparties sur le mois de juillet, où chaque groupe, séniors et adolescents, venaient tour à tour, sans jamais se rencontrer. Chacun avait une consigne commune : écrire deux couplets sur les clichés qu’ils ont les uns des autres avec une subtilité : les jeunes devaient chanter, et les séniors rapper. Tout le monde s’est pris au jeu !
Présentation de la chanson
Le 15 octobre dernier, pour la semaine Bleue, les participants se sont rencontrés pour la première fois, lors d’une conférence sur l’âgisme. C’est aussi à ce moment là qu’il ont découvert, avec attention, leur chanson commune : étonnements et sourires. Les applaudissements soutenus du public ont fait naître une grande fierté chez les participants de la chanson.
Pour aller plus loin
Le succès de cette chanson ne nous a pas laissé le choix, Il fallait aller plus loin !
C’est pourquoi, pendant les vacances d’octobre, séniors et jeunes se sont retrouvés pour tourner le clip avec le vidéaste professionnel Adam Ming. Ce clip leur a aussi permis de faire plus amples connaissances et de nouer des liens !
Le bilan a été unanime :
« Une très belle expérience »
« Captivant »
« Super ! »
« A refaire ! »
« Enrichissante »
« Du rire »
« Des rencontres »
« Un très bon moment »
Un projet complet où chacun a son rôle et son importance car tous ensemble, on va plus loin !
Photos du moment partagés à la fin du clip entre séniors et jeunes et en présence d’Ahcen qui a encadré les ateliers