Cirque aérien pour les jeunes du QG
Publié par PreprodMJC-2018 le
Cirque aérien pour les jeunes du QG
Durant les vacances scolaires, 15 au 19 février 2021, les jeunes du QG ont participé à un stage de cirque aérien d’une semaine. Ce stage faisait partie des Brouhahas artistiques, un projet à l’initiative du réseau R2AS – le Réseau Rhône-Ain-Saône des MJC et en partenariat avec la CMJCF – Confédération des MJC de France.



Le projet Brouhahas Artistiques
Ce projet, mis en œuvre par R2AS, est une volonté de permettre aux jeunes de plus de 11 ans de se lancer dans une pratique artistique amateur en tout genre, au sein de leur MJC. Plusieurs disciplines, encadrées par des artistes professionnels, étaient proposées : danse, chant, cirque, théâtre, rap, vidéos…
A la MJC Jean Cocteau, nous avons fait le choix de faire intervenir Martin CUVELIER, circassien professionnel, pour organiser un stage de cirque aérien de cinq jours auprès des jeunes du QG. Notre choix s’est porté sur cette discipline car elle est méconnue, atypique que nous ne proposons pas dans nos activités hebdomadaires à la MJC.

Retour en images sur ces temps forts

LE JONGLAGE
Pour un apprentissage ludique, nous avons commencé par jongler avec des tissus, puis à deux balles. Les plus téméraires d’entre nous se sont risqués à la jonglerie à trois balles.
Le jonglage, bien que très connu, est une pratique qui nécessite beaucoup d’adresse et de coordination. Nous sommes très fiers de compter dans nos rangs de nouveaux jongleurs !
LE TISSU
Bilan
En tout, 16 jeunes ont participé à ce stage. Les retours ont été unanimes «intense et fort en émotion », «dépassement de soi». Chacun a, in fine, réussi à maitriser une des nombreuses disciplines proposées. Cet atelier a été un véritable moteur de confiance en soi.
Le groupe a été ravi de retrouver une activité physique applicable dans le respect des gestes barrières afin de pouvoir se dépenser et se surpasser. Chacun a su exprimer sa motivation et sa détermination à réussir.



Nous souhaitons remercier le réseau R2AS pour la mise en place de ce beau projet qui nous rappelle que, même dans une période difficile comme celle que nous vivons, la culture et sa pratique ont toujours leur place dans l’esprit des jeunes ! Et de la part de tous les participants, un immense merci à Martin, qui a su mettre en place un atelier en toute sécurité, toujours dans l’écoute de tous, diversifié et plein de très belles découvertes.
Pour finir en beauté !
Ce stage s’est conclu par une représentation des lycéens sur scène devant l’équipe de la MJC et le groupe de collégiens du QG.