Connaissez-vous l'origine du 1er mai ?

Le 1er mai est un jour férié où l’on fête le travail. C’est aussi le jour où nous offrons traditionnellement un brin de muguet à nos proches. Parfois, ces habitudes sont tellement ancrées qu’on en oublie leur origine. On vous en dit plus à travers cet article.

L’origine du 1er mai : la fête du travail

L’origine de la fête du travail nous vient des Etats-Unis où une grève suivie par environ 300 000 travailleurs survient le 1er mai 1886. Les syndicats américains avaient appelé les salariés à manifester pour demander une journée de travail de 8h. Faute d’une réponse favorable, la grève s’est poursuivie jusqu’au 4 mai. De nombreuses usines ont été paralysées et des émeutes ont éclaté à Chicago, causant la mort de policiers et de manifestants.

La fête du travail en France

L’idée d’un mouvement de revendications ouvrière apparait quelques années plus tard en Europe. En France, les manifestations pour la journée de 8h ont lieu le 1er mai 1890. Les ouvriers défilent en portant un triangle rouge à la boutonnière symbolisant le partage du temps entre le travail, le loisir et le sommeil.

Vincennes : 1er mai, manifestation communiste : banderolles : [photographie de presse] / Agence Meurisse

Depuis, le 1er mai est devenu le jour international des revendications ouvrières. Chaque année, des manifestations liées au monde du travail ont lieu à cette date en France.

Le 26 avril 1946, le 1er mai devient un jour chômé en France. Il deviendra férié en 1948, c’est à dire que les salariés seront payés sans travailler, ce jour là.

Et le muguet dans tout ça ?

Depuis de nombreuses années, la tradition veut que l’on offre un brin de muguet, ou lys des vallées, le 1er mai. Au Moyen-Age, le muguet symbolisait le printemps et les Celtes le considéraient comme un porte-bonheur

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX reçu un brin de muguet et voulut en faire une tradition. Il décida d’offrir un brin de muguet aux femmes de la cour tous les ans à cette date.

Le muguet doit cependant sa popularité à une fête organisée par les grands couturiers parisiens, le 1er mai 1900. Toutes les femmes reçurent en effet un brin de muguet ce jour là.

Le muguet et la fête du travail n’ont donc pas de lien, si ce n’est d’avoir une date commune.

Partager sur Facebook :
Catégories : Blog