Des jeux qu’on peut tous faire chez soi !

Publié par PreprodMJC-2018 le

Des jeux à faire chez soi !

En manque d’idées pour vous occuper durant cette période de confinement ? Ca tombe bien ! On vous a préparé une sélection de jeux à faire chez soi. Vous n’aurez besoin d’aucun matériel spécifique, ci ce n’est quelques feuilles et un stylo.

Le Pictionary

Joueurs : 3 personnes minimum (3 équipes)

Matériel : feuilles et crayon à papier 

Règles : tour à tour, un membre de l’équipe dispose d’une minute (à vos chronos !) pour dessiner le mot qu’il devra faire deviner. Pendant ce temps, les équipes adverses devront faire des propositions pour tenter de trouver le mot en question. La première équipe à faire la bonne proposition a gagné. Elle marque 1 point et c’est alors à son tour de dessiner.

Le petit bac

Joueurs : 2 minimum 

Matériel : feuilles et stylo (règle pour les minutieux)

Règles : Avant de commencer, chacun trace un tableau sur une feuille. Les titres des colonnes correspondent à des catégories que les joueurs définissent ensemble (prénom, animal, fleur, sport, fruit…). Il peut y avoir entre 5 et 10 colonnes selon la difficulté souhaitée. La première colonne correspondra à une lettre de l’alphabet et la dernière aux scores.

Pour chaque partie, choisissez au hasard une lettre de l’alphabet. Cette lettre devra être la première des mots de chaque colonne. Complétez votre tableau le plus rapidement possible en remplissant chaque colonne par un mot commençant par la lettre énoncée et en rapport avec la catégorie. Le premier à tout remplir le signale et la partie s’arrête. 

1 mot trouvé par colonne = 1 point. 2 mots identiques trouvés par 2 personnes rapporte 0. Reportez ce score dans la dernière colonne et poursuivez avec une nouvelle lettre.

Le pendu

Joueurs : 2 minimum 

Matériel : feuilles et stylo ou tableau et craie

Règles : Un joueur choisi un mot à faire deviner. Il inscrit sur la feuille, ou le tableau, sa première lettre et des tirets correspondants au nombre de lettres suivantes qu’il faudra trouver. Le ou les autres joueurs font des propositions de lettres. Une bonne réponse révèle la lettre tandis qu’une mauvaise fait avancer le pendu (voir étapes). Le but du jeu est d’arriver à trouver le mot sans se faire pendre.

Photo : www.regles-jeux-plein-air.com

Le jeu des mimes

Joueurs : 2 minimum 

Matériel : aucun

Règles : tour à tour, faites vous deviner un mot en le mimant. Vous pouvez décider de faire deviner une certaines catégorie de mots (animal, héro de film, etc.)

Qui suis-je ?

Joueurs : 2 minimum

Matériel : post-it et stylo

Règles : tour à tour, faites vous deviner un mot (une célébrité, une connaissance commune, un personnage, etc.). Pour cela, inscrivez-le mot sur un post-it et collez le sur le front de la personne qui devra le deviner. Pour cela, la personne avec le post-it sur le front vous posera des questions auxquelles vous ne pourrez répondre que par oui ou par non.

Le morpion

Joueurs : 2 joueurs 

Matériel : feuilles et stylos ou ardoise

Règles : sur une feuille, dessinez une grille de 3 cases sur 3. Tour à tour, un adversaire dessine un rond dans une case puis l’autre une croix. Le but du jeu est d’arriver à aligner 3 symboles identiques à la suite (verticale, horizontale, diagonale).

Catégories : Blog