ESPACE CULTUREL

La MJC est reconnue comme un lieu et un acteur culturel majeur de la ville de Saint-Priest. Elle participe également à des projets participatifs comme celui du Street-Art Bel-Air.

L’Espace Culturel est un lieu de culture, de socialisation, de rencontres et d’échanges…

Il se décline en 3 pôles :

Notre salle de spectacle Jean Cocteau

Capacité de 92 places // plus de 4 700 spectateurs par saison // plus de 50 représentations. 

Nous proposons, tout au long de la saison, une programmation culturelle pluridisciplinaire : concerts, danse, théâtre, spectacles jeune public, tremplin vocal, conférences… orientées principalement vers les pratiques amateurs et émergentes.

Notre bistrot Cocteau

Notre bar associatif est un lieu d’animation, d’échanges et de programmation (Jam Session, lectures, théâtre, ateliers…). Son cadre se prête à des formes et pratiques plus participatives et interactives.

Notre hall d’exposition

Espace de 40m² // plus de 11 000 passages par an.

Cet espace accueille de nombreuses expositions, tout au long de l’année (environ 10 expositions par an : peintures, photos, sculptures, sensibilisation citoyenne (focus sur un projet ou thème sociétal…)).

Autres prestations :

– Possibilité pour des groupes professionnels ou amateurs de répéter dans notre studio musique de 25m² équipé : batterie, amplis guitare Fender, amplis bass, platines MK2, console Yamaha 8 voix, micros…

– Possibilité pour des danseurs professionnels ou en voie de professionnalisation d’avoir accès à des salles de danse, pour des entraînements libres (accueils libres : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 16h30 (hors vacances scolaires), tarification à l’année : 42€).

Les objectifs de l’Espace Culturel sont :

  • Valoriser les pratiques amateurs et émergentes.
  • Développer et accompagner des projets culturels, en partenariat.
  • Créer des passerelles, liens et être un lieu ressource pour les structures de proximité, associations, artistes…
  • Accompagner des jeunes compagnies en voie de professionnalisation. Notre dispositif d’accompagnement se traduit par la mise à disposition de salles, un soutien à la création, la mise en réseau et la diffusion… Cinq jeunes compagnies de danse sont en conventionnement, à l’année, dans notre structure.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet, contactez Séverine MICHEL, Chargée de Mission Développement Culturel : espaceculturel@mjcjeancocteau.org