Accueil du lundi au vendredi de 14h à 18h - Tél : 04 78 20 07 89

STREET ART BEL-AIR

La MJC porte et coordonne des projets participatifs d’importance, financés notamment, dans le cadre de la Politique de la ville. Le projet Street Art en est une belle illustration.

Le Projet “Street Art Bel-Air” est un projet culturel participatif partenarial (DSU Bel-Air, MJC, Centre Social Louis Braille, Maison de Quartier Farrère). Il permet la capitalisation des expériences, la mutualisation des moyens et compétences des structures, en cohérence avec une politique de territoire pertinente.

Ce projet fédérateur qui s’essaime dans le quartier s’articule autour de plusieurs actions (ateliers participatifs, expositions, journée de sensibilisation, réalisation d’œuvres pérennes….). Les ateliers sont programmés dans les structures partenaires, ou l’Espace Public, en direction de différents publics (enfants, adolescents, enfants/parents…). Des pratiques artistiques éclectiques (Pochoir, Détournement Urbain, Graff Végétal, Yarn Bombing…) sont proposées aux participants. Ces ateliers ont pour finalité la réalisation d’œuvres pérennes ou éphémères, visibles et valorisées dans l’espace public ou dans les structures.

Chaque année, le projet est innovant et novateur. Il favorise la reconnaissance de la diversité culturelle des pratiques artistiques et notamment des pratiques émergentes. Cette pluridisciplinarité permet des orientations et finalités éclectiques, sur chaque édition. En favorisant l’accès à la culture, il est un formidable outil d’éducation artistique et culturelle.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Mobiliser un public de proximité sur des pratiques culturelles et artistiques émergentes dont ils sont éloignés.
  • Appropriation et valorisation par les habitants de l’Espace Public et de leur cadre de vie, par la réalisation d’œuvres éphémères ou semi-pérennes.
  • Pérenniser un partenariat inter-structure fédérateur, en mutualisant les moyens, compétences et ressources…
  • Fédérer le public de proximité sur un projet de quartier pour lutter contre l’isolement, l’enclavement, et le délitement des liens sociaux, en favorisant la solidarité, l’émancipation, la citoyenneté, la participation…
  • Se saisir de l’outil culturel et artistique comme support d’éducation et d’émancipation.
  • Permettre aux habitants de prendre une place à part entière dans la vie culturelle et sociale de leur quartier.