Insolite fabriq

Publié par PreprodMJC-2018 le

Insolite Fabriq en résidence

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Insolite fabriq, en résidence, dans notre salle Cocteau, pour une étape de travail pour leur nouvelle création : Juliette et Roméo.

Qui est Insolite Fabriq ?

Insolite Fabriq est une compagnie de théâtre professionnelle hébergée dans un des quatre ESAT (Etablissement et Structure d’Aide par le Travail) de l’ALGED (Association Lyonnaise de Gestion d’Etablissements pour personnes Déficientes). Les comédiens qui la composent sont porteurs de handicap et montrent au public qu’ils l’acceptent et qu’ils l’exploitent pour créer de belles choses.

Le projet Roméo et Juliette

La compagnie, par son parcours et sa composition singulière, pratique un théâtre qui s’affranchit des codes traditionnels. Cela les amène à aborder un texte classique avec le vocabulaire du théâtre d’aujourd’hui. Le choix d’un auteur, ici William Shakespeare, est né d’une volonté des comédiens et des comédiennes de jouer une pièce de répertoire et de raconter une histoire d’amour. Il retranscrit aussi leur volonté que le handicap soit une donnée pour la mise en scène et non le sujet de la pièce. De plus, l’histoire de Roméo et Juliette s’est imposée par ses résonances avec les histoires de chacun des interprètes. Ce projet allie plusieurs formes d’arts : le théâtre, la vidéo et la musique

L’utilisation de la vidéo

La vidéo par la création visuelle, est l’outil qui permettra à la compagnie de mettre le réel au service de la fiction. L’image permet de glisser de la parole du personnage à la parole du comédien. Elle autorise une forme de théâtralité, une certaine intimité par la proximité qu’elle permet avec les visages. Leur spectacle en Fabriq sera une version 2.0.

Des musiciens pour les accompagner

La musique permet un voyage à travers des univers et des émotions multiples comme la joie ou encore la solitude… des états que connaissent les personnages impliqués dans cette histoire. Ce sont Hélène Subtil et Alexis Duchenaux, membres du Fat Bastard Gang Band, groupe qui répète dans nos locaux, qui permettent ce voyage musical.

Mise en scène : Malo LOPEZ
Réalisation vidéo : Julien PENICHOST
Compositeurs, musiciens et interprètes : Alexis DUCHENAUX et Hélène SUBTIL

Catégories : BlogEspace Cocteau