Jeux de société sans jeux

Jeux de société sans jeux, on vous explique

Faire un jeux de société sans jeux, c’est possible ! Vous pouvez jouer à de nombreux jeux de société sans avoir de matériel spécifique. Il suffit juste d’adapter un peu les règles du jeux.

Jeux de société sans jeux : le Times up’ version maison

Le Time’s up est un jeu qui consiste à faire deviner, en équipe, des personnages. Le jeu initial comprend des cartes mais vous pouvez vous en passer.

Matériel : Morceaux de papier – stylo – chronomètre

Joueurs : A partir de 4 joueurs (2 équipes de 2) ou plus (3 équipes de 2, 2 équipes de 3 (au choix) etc.)

Préparation du jeu : Chaque joueur écrit un mot qu’il faudra deviner sur un morceau de papier. Il peut répéter l’opération entre 5 et 10 fois (plus il y aura de mots à deviner, plus le jeu sera long). Tous les mots sont ensuite pliés en deux, regroupés et placés dans un récipient pour qu’on puisse les piocher.

Déroulement du jeu :

Une partie se joue en 3 manches. Chacune se termine lorsque tous les mots ont été trouvés. Un comptage de points (1 point = 1 mot trouvé) s’effectue chaque fin de manche. Les mots sont ensuite remis dans le récipient pour être devinés lors de la manche suivante.

Durant chaque manche, un joueur doit faire deviner à son équipe le mot pioché. Lorsqu’il est trouvé, il est mis de côté. Le joueur enchaine en piochant de nouveaux mots jusqu’à ce que les 30 secondes s’écoulent. C’est ensuite au tour de l’équipe suivante et ainsi de suite.

1ère manche : on fait deviner avec des phrases.

2ème manche : on fait deviner avec un mot.

3ème manche : on fait deviner grâce à des mimes.

Voir les règles du jeux pour aller plus loin.

Shabadabada, on s’amuse en chantant

Le Shabadabada est un jeu musical très amusant. Deux équipes se défient en chantant des morceaux contenant un mot imposé. On vous propose une version simplifiée à faire chez vous.

Matériel : aucun

Joueurs : deux joueurs ou deux équipes

Un jour énonce spontanément un mot. L’adversaire devra alors chanter un extrait d’une chanson contenant ce mot. S’il est validé, c’est à l’autre joueur de chanter un extrait d’une chanson différente avec ce mot, et ainsi de suite. La manche s’arrête quand l’un des deux sèche. Le gagnant pourra alors proposer un mot pour continuer le jeu.

Le contrario, pour faire marcher ses méninges

Le contrario est un jeu qui consiste à faire deviner une phrase ou expression, en utilisant son contraire. Exemple : « le petit vert » pour faire deviner « le grand bleu »

Matériel : aucun

Joueurs : deux joueurs minimum

Déroulement du contrario version maison (très simplifié) : un joueur énonce une phrase en utilisant des contraires (voir exemple ci dessus). Les autres devront deviner la phrase initiale. Le premier joueur à trouver devra, à son tour, faire deviner un mot. Il est possible de donner un indice si c’est trop difficile.

Mim’too, un jeu de mimes !

Le Mim’too est un jeu de mimes qui consiste à mimer un personnage (ou animal) qui fait une action particulière. On peut vite se retrouver dans des situations absurdes et c’est très drôle ! Exemple : un ver de terre qui fait la vaisselle.

Matériel : morceaux de papier, stylo

Joueurs : deux joueurs minimum

Préparation : chaque joueur inscrit des noms de personnages (fictifs, réels, animaux) puis des actions sur des morceaux de papier. Attention, un seul mot par papier. Il doit y avoir autant de personnages que d’actions. Mettre ensuite les noms de personnages d’un côté et les actions de l’autre.

Déroulement du Mim’too version maison : le joueur qui commence pioche une action et un personnage. Il devra mimer le tout devant les autres joueurs. Le premier qui devine marque un point par action et un point par personnage. C’est ensuite au joueurs suivant de mimer, etc.

On espère que ces jeux vous plairont. Amusez-vous bien 😉
Découvrez aussi d’autres jeux nécessitant peu de matériel

Catégories : Blog