Le jeu ‘Qui est-ce ?’ version QG
Publié par PreprodMJC-2018 le
Le jeu ‘Qui est-ce ?’ version QG
Comment créer le jeu ‘Qui est-ce’ version DIY ?
Pour créer votre jeu ‘Qui est-ce’ version DIY vous aurez besoin essentiellement de contreplaqué, de petites charnières et de vis. Ensuite, il vous faudra de la créativité et des photos de vos proches.
Au QG, les jeux de société c’est le B-A-BA. Nous développons un peu plus notre ludothèque chaque fois que nous en avons l’occasion. C’est donc pourquoi nous avons décidé de profiter de ces conditions d’accueil particulières pour créer notre propre jeu à notre image.
Le DIY proposé ici est représentatif de notre processus de fabrication, mais tout n’est que recommandation, bien à vous de l’améliorer et de nous faire part de votre astuces !
Matériaux :
– 2 plaques de contreplaqué pour les bases, ici, 20 x 30cm (n’importe quelle surface solide peut fonctionner du moment que vous pouvez facilement y insérer des vis) ;
– Des rectangles de bois pour les pièces, ici 50 rectangles de 3,4 x 5,1cm car nous avons fait deux planches composées de 25 personnages ;
– Des charnières et vis de petites tailles (autant que de pièces de bois) ;
– De la colle ou de l’adhésif double face ;
– De la peinture (facultatif) ;
– 4 baguettes en bois (type barbe à papa) ;
– 2 sacs en mousseline à décorer (facultatif) ;
– Le nécessaire pour imprimer vos photos.
01. Commencez par choisir qui vous allez inclure dans le tableau. Le plus simple est de faire un document word avec toutes vos photos que vous pourrez rogner à la taille de vos rectangles de bois. Pour un meilleur rendu, vous pouvez détourer vos photos, c’est-à-dire ne laisser que la personne sur un fond blanc. Pas de panique, la maîtrise de Photoshop n’est pas nécessaire, il vous suffit de charger vos photos sur le site remove.bg ! Pour pouvoir ensuite utiliser votre jeu avec n’importe quel joueur, pensez bien à indiquer le prénom de chacun sur son image.
02. Imprimez trois copies de chaque face. le troisième est pour le sachet.
03. Ensuite, vous pouvez peindre vos rectangles de bois de deux couleurs différentes afin d’avoir deux plateaux de jeu distincts.
04. Vous pouvez maintenant coller vos photos au rectangle de bois à la colle ou à l’adhésif. Nous avons choisi d’appliquer de la colle liquide au pinceau pour un rendu propre. Pour permettre de préserver au mieux le jeu dans le temps, nous avons également repasser une couche de peinture par-dessus les photo
05. Mesurez et dessinez vos marques avant de commencer le vissage afin d’avoir un jeu droit et équilibré.
06. Vous pouvez alors visser vos charnières sur chaque pièce du jeu et venir les positionner sur la planche de bois.
07. Coupez enfin vos baguettes de bois en quatre morceaux identiques. en laissant un tout petit espace entre les deux, collez-en deux sur le devant du plateau pour tenir votre carte.
08. Une fois que vous avez enlevé la colle de vos doigts, vous pouvez personnaliser votre sac en mousseline.
Merci à Hakim, Kenza, Bilal, Imane, Dallya, Nour, Hévi et Djalidson pour leur aide précieuse.