Mon frère, ma sœur, mon ennemi.e ?
Publié par PreprodMJC-2018 le
Mon frère, ma sœur, mon enemi.e ?
Aujourd’hui, la fraternité est menacée et on est bercés de belles paroles « Oui il faut être solidaire, oui il faut être fraternel, oui il faut ouvrir son cœur, il faut tendre la main etc. » mais de ce que disent les jeunes, dans la réalité, c’est pas comme ça que ça se passe.
Nous explique Anne-Pascale, responsable de la Cie Le Lien théâtre.
Ce projet est né il y a plus d’un an avec des ateliers et des stages menés par la Cie dans différentes structures et différents quartiers de la ville de Saint Priest.
Son but est de travailler sur la question de la fraternité, « Qu’est-ce qu’un frère ? », « Qui puis-je considérer comme mon frère ? », tant de questionnement que la Cie a posé aux habitants de nos quartiers afin d’obtenir une réponse au plus près de leurs ressentis en se basant sur des histoires de fratricides.
Les jeunes du QG de la MJC, les jeunes du centre social de l’Olivier et du Pôle Enfance Famille, les lycéens de l’option théâtre du lycée Condorcet, c’est au total un vingtaine de jeunes âgés de 8 à 18 ans qui ont écrit plusieurs scène de théâtre pendant un stage qui s’est déroulé à la MJC du 31 octobre au 5 novembre dernier.
Les jeunes d’aujourd’hui sont conscients de ce qui entrave la fraternité et, à travers ce spectacle, ont espoir de faire bouger les lignes.
Ce samedi 5 novembre, c’est donc devant une salle comble que les jeunes ont présenté leur spectacle mis en scène par Kevin, Lise et Melissa, trois comédiens du Lien Théâtre, et mis musique par Eléa et Alex, en première partie de la représentation de Caïn et Abel, pièce de cette même Cie.