Reprise des cours après le confinement : les temps sont durs pour les jeunes

Publié par PreprodMJC-2018 le

Reprise des cours après le confinement, les temps sont durs pour les jeunes

Depuis le 14 mars dernier, la fermeture des établissements scolaires et les mesures de confinement contraignent les jeunes à suivre une éducation à domicile. Bien qu’assurée dans les meilleures conditions possibles par les enseignants, ces techniques ne remplacent pas une journée de cours classique. La question de la reprise des cours après le confinement est de plus en plus présente.

Ce vendredi 3 avril 2020, Jean-Michel BLANQUEZ, ministre de l’Éducation Nationale, s’est exprimé sur le sujet : « La motivation des élèves pendant cette période de confinement est un point important » exprime Jean-Michel Blanquer concernant la validation des épreuves.

Reprise des cours après le confinement : une augmentation du rythme scolaire

Dans l’hypothèse où les établissements scolaires ouvriraient de nouveau leurs portes le lundi 4 mai 2020 (date initiale du retour des vacances d’avril), et afin de pallier aux inégalités d’accès aux cours en ligne et limiter au maximum la perte de contenu éducatif, le gouvernement a annoncé ce matin que l’année scolaire se terminerait le 4 juillet 2020. Le nombre d’heures de cours hebdomadaires devrait aussi augmenter.

Pour maintenir l’intérêt des élèves à suivre le contenu en ligne, le ministre annonce qu’une appréciation sera rédigée pour la motivation, l’investissement et l’assiduité de chacun. Cette appréciation sera reportée dans le livret scolaire.
Pour les élèves qui passent un diplôme cette année, l’assiduité en cours jusqu’à la date du 4 juillet sera une condition de validation SINE QUA NONE.

« Les examens sont maintenus » Jean-Michel Blanquez ministre de l’Éducation Nationale, s’est exprimé sur le sujet.

« La motivation des élèves pendant cette période de confinement est un point important » exprime Jean-Michel Blanquez concernant la validation des épreuves

Les options retenues par le gouvernement pour l’organisation et la validation des épreuves

*Le passage du brevet
Pour les élèves scolarisés en classe de troisième, le brevet sera évalué en contrôle continu. Sera alors pris en compte une moyenne des résultats obtenus lors des trois trimestres de l’année scolaire, hors notes obtenues en période de confinement.
A cela, s’ajoute le contrôle d’assiduité en période de confinement, ainsi que l’assiduité en classe jusqu’au 4 juillet.

*Les épreuves anticipées du bac
Pour les élèves de première, plusieurs mesures sont à prendre en compte :
L’épreuve d’écrit de Français sera validée en contrôle continu. Elle comprendra la moyenne des résultats obtenus lors des trois trimestres de l’année scolaire, hors notes obtenues en période de confinement ;
– Si les conditions sanitaires le permettent, l’épreuve d’oral de Français sera maintenue dans les conditions habituelles avec un nombre de textes étudiés réduit à 15 en filière générale, 12 en technologique ;
Les épreuves d’Histoire/Géo, Langues et Mathématiques (pour les filières technologiques) seront calculées par l’addition des notes obtenues aux E3C1 en classe de première et de celles obtenues aux E3C3 en Terminale.
– Les enseignements spécialisés non poursuivis en Terminale seront également sujets au contrôle continu sur l’année en cours.

*Le baccalauréat
Pour valider le bac, une moyenne des résultats obtenus lors des trois trimestres de l’année scolaire, hors notes obtenues en période de confinement, sera fait. Les notes obtenues en épreuves anticipées et les mentions sont maintenues.
Le contrôle continu sera étudié par un jury qui prendra également en compte le livret scolaire, l’engagement, les progrès de l’élève, son assiduité
· Pour les élèves qui obtiendront une moyenne générale entre 8 et 10 sur 20, si les conditions sanitaires le permettent, les oraux de rattrapage seront maintenus.
· Pour les élèves qui ne valideront pas leur bac en juin, une deuxième session sera proposée en septembre dans les conditions habituelles. Ce passage en deuxième session sera soumis à un jury d’harmonisation qui évaluera alors l’assiduité et la motivation de l’élève.

*Les filières professionnelles (BEP/CAP/Bac Pro)
Les élèves en filières professionnelles seront évalués sur les notes déjà obtenues et sur leur livret scolaire.

Pour répondre à tous les questionnements qu’engendre ces nouvelles mesures et la reprise des cours après le déconfinement, le gouvernement a ouvert une foire aux questions sur le site du ministère.

Bien entendu, ces mesures sont proposées dans l’hypothèse où les collégiens et lycéens retournent en classe d’ici-là. Elles sont prises afin de permettre aux jeunes de reprendre les cours dans un climat serein lorsque nous auront traversé cette crise. 

Il est donc de notre devoir, parents, entourage, professionnels de l’éducation, de les accompagner au maximum dans leur réussite afin qu’ils se maintiennent dans un rythme équilibré.

Le QG ne lâche rien

Eva, la coordinatrice du QG propose un soutien à distance, conseils aux parents, motivation des jeunes… pour aider à la reprise des cours après le confinement.

Pour la contacter :
Par téléphone : 07.89.81.42.08
Par mail : coordojeunesse@mjcjeancocteau.org
Par instagram : les_jeunes_du_qg

Le secteur jeunesse propose également des activités à faire chez soi et des animations en réseau sur sa page instagram afin de permettre aux jeunes de rester actifs pendant cette période de confinement.

Catégories : Blog