Retour sur les vacances d’octobre

Publié par PreprodMJC-2018 le

Retour sur les vacances d’octobre

Nouvelle rentrée, nouveau groupe, nouvelles animatrices, les vacances d’octobre 2021 ont été un véritable renouveau au QG de la MJC Jean Cocteau. Voici le programme des vacances d’automne :

Projet RAP avec le groupe ACS

Accompagné du groupe ACS, duo composé de Temsis et Démos, un groupe de six jeunes de la MJC accompagné de six jeunes de la Maison de quartier Claude Farrère ont participé à 8 heures de séances d’écriture rap suivies d’un après-midi sur scène pour préparer une représentation.
Cette action, en plus d’être une opportunité pour permettre à des groupes de jeunes différents de se rencontrer, s’est révélée être un véritable exutoire pour les participants. Discrimination, racisme, violences faites aux femmes, difficultés scolaire, perspective d’avenir… tant de sujets explorés par des jeunes qui recherchent des moyens pour s’exprimer.
Vendredi 29 octobre dernier, ils sont montés sur scène pour nous présenter leurs productions :

Le groupe ACS

ACS propose des ateliers d’écriture et d’interprétation scénique pour le jeune public (à partir de 11 ans) ou des adultes, et ce, à travers plusieurs formules. L’Object de ces ateliers est de permettre aux participant.e.s de se sentir libres d’écrire sur ce qui les touche, les entoure ; ce qu’ils/elles subissent ou ressentent au quotidien, et que cette légitimité n’est pas réservée aux « artistes ».
En atelier s’effectuent donc des processus de mise en mot de choses / sujets qui nous touchent, nous plaisent ou encore nous heurtent, d’apprentissage de la rythmique rap, ainsi que d’interprétation voire également de restitution scénique.
En bref, pas besoin de jouer au rappeur.euse, pour faire du rap ! Et cela nous permet également de réfléchir à ce que l’on écrit, se poser des questions et se sentir légitime d’aborder des thématiques sociétales même quand on est jeune.
Demos et Temsis ont pu tisser beaucoup de liens et voir naître de beaux écrits au sein des structures dans lesquelles ils sont passés (collège Déclics, MJCs Saint Priest, Villé, Saint Martin en Haut, etc.), et c’est un travail auquel ils tiennent beaucoup, notamment au regard de l’importance que prend le texte dans leur propre pratique artistique.

SENSAS

Cette année, nous avons organisé la sortie des vacances à Sensas. C’est un concept unique en son genre, un parcours sensoriel ludique et insolite !

Kin Ball

Dans un souci de découvrir toujours de nouvelles pratiques, nous avons testé ensemble le Kin Ball, ce sport canadien qui se jour à trois équipes avec un ballon 1,22m de diamètre.

Les jeux en ville

Troc patate ou rallye photo, nous avons profité du temps favorable de ces vacances pour sortir prendre l’air. En équipe, nous avons été à la rencontre des habitants pour une véritable aventure humaine.

Ce qu’en pense les jeunes de ces vacances :

« Trop bien ! »
« Magnifique »
« Impeccable »
« Amusant »
« Funky »
« Marrant »

Dès le 1er décembre prochain, le programme des prochaines vacances sera en ligne avec, on l’espère, toujours plus de fun !

Catégories : BlogEspace jeunesse