Sensibilisation au lavage de mains

Publié par PreprodMJC-2018 le

Sensibilisation au lavage de mains

Ce mercredi 3 février 2021, nous avons proposé une expérience à nos adhérents, à l’initiative de l’Atelier Santé ville de Saint-Priest, pour sensibiliser le public sur l‘importance d’un lavage de mains minutieux, surtout en période de crise sanitaire. 

Comment fonctionne la boite Anios ?

Pour sensibiliser sur le lavage des mains, les laboratoires ANIOS ont conçu une boite en carton avec deux entrées pour insérer nos mains et une vitre pour pouvoir les observer. Une fois dans la boite, les mains sont éclairées par des lampes UV positionnées au dessus. Il est alors possible d’identifier les zones propres et les zones impropres.

L'expérience à la MJC

Pour cibler une tranche d’âge assez vaste, Eva, notre coordinatrice jeunesse, a invité les adhérents sortant de leur activité à tenter l’expérience. Une vingtaine de personnes, parents, enfants et adolescents sont venus observer leurs mains avant lavage. Généralement, leurs mains présentaient des traces fluos, synonymes de saletés ou de microbes.

Ensuite, ils ont été invités à se laver les mains, soit avec du gel hydroalcoolique, soit pendant 40-60 sec avec de l’eau et du savon, en suivant les schémas affichés dans nos sanitaires. Chacun a ensuite pu repasser par la boîte pour constater les effets d’un bon lavage de mains étant donné que la quasi totalité des traces avait disparue.

Catégories : BlogEspace jeunesse