Résidence – Stylistik

Publié par PreprodMJC-2018 le

Mi janvier, la Cie Stylistik est venue quatre jours en résidence dans notre salle Cocteau. L’occasion pour le chorégraphe, Abdou N’Gom, d’explorer de nouvelles pistes pour sa prochaine création “Reverse“.

La compagnie Stylistik

Créée il y a plus de 10 ans, la compagnie Stylistik puise ses origines dans la danse hip-hop et s’enrichit continuellement d’autres univers artistiques. Abdou N’Gom, figure emblématique de la scène hip-hop Lyonnaise, en est le chorégraphe, en plus d’être danseur et interprète. Franco-sénégalais, il propose une danse métissée et n’hésite pas à sortir des codes de la danse hip-hop pour défendre des propos humanistes. 

Le projet Reverse

Reverse est le 2ème volet du triptyque chorégraphique YAAKAAR. Trois créations qui portent l’espoir en toile de fond. Après “Nos mouvements incessants” (2019), Abdou N’Gom met les échanges au coeur de sa nouvelle pièce “Reverse“. Un titre qui signifie, entre autre, le fait de revenir en arrière, d’inverser une marche. Le chorégraphe interroge les chemins individuels empruntés au cours d’une vie, nos identités multiples, nos origines, notre ancrage géographique…

Un laboratoire de recherches

Abdou N’Gom a fait de cette résidence en salle Cocteau un véritable laboratoire de recherches. Durant ces quatre jours, il a travaillé avec une dizaine de danseurs pour explorer de nouvelles gestuelles et scénographies et, ainsi, poser les premiers jalons de sa nouvelle création 2021 “REVERSE, l’expérience des traversées“.

Catégories : BlogUncategorized