Tuto éco-brico : cotons démaquillants maison

Publié par PreprodMJC-2018 le

Fabriquer ses cotons démaquillants

Corinne, de l’association Randossage, vous propose une petite vidéo tuto pour savoir comment fabriquer vos propres cotons démaquillants lavables à la maison. Vous verrez, c’est simple à réaliser, c’est écolo et c’est aussi bon pour la peau. La fabrication de coton démaquillant lavable ne nécessite pas beaucoup de matériel, ni de grands talents de couture. Lancez-vous !

Pourquoi fabriquer ses propres cotons démaquillant soi-même ?

En un an, nous utilisons presque mille cotons. En fabriquant vos cotons démaquillants vous-même, vous réduirez les déchets. En plus, vous serez contents d’avoir réalisé quelque chose vous même. Par ailleurs, les cotons du commerce contiennent des matières nocives pour l’environnement et pour la peau comme des fibres polyester qui ne sont pas naturelles. 

Comment fabriquer mes cotons démaquillants lavables maison ?

Pour fabriquer vos cotons démaquillants lavables à la maison, vous aurez besoin de récupérer des chutes de tissu comme des vieux draps ou des serviettes de bain, pas exemple. L’important est de choisir des matières douces qui n’agressent pas la peau. Vous pouvez tout à fait associer des matières cotons avec des matières éponges pour un coton en tissu lavable double face un peu plus sophistiqué. Vous aurez ensuite besoin de matériel de couture : aiguille, fil, ciseaux, machine à coudre si vous avez.

Vos cotons en tissu étape par étape ?

1/ Réaliser votre patron

2 / Découper le tissu en suivant les traits du patron

3/ Coudre les bords du tissus avec une machine à coudre ou du fil et une aiguille.

Toutes les étapes sont détaillées dans la vidéos présente en haut de la page.

Dans cette vidéo, Corinne opte pour des cotons en tissu lavables de forme carrée. Vous pouvez aussi choisir de réaliser des cotons lavables arrondis. 

Pour aller plus loin : vous pouvez aussi découper des bouts de tissus plus grands pour réaliser des essuie-tout. 

Catégories : Blog