Venue du Brésil, la Capoeira est une discipline qui fait de nombreux adeptes. Si vous en avez entendu parler, connaissez-vous vraiment son origine et ses bienfaits ? Nous vous proposons d’en savoir plus sur cet art martial.

Les origines de la Capoeira

Il existe plusieurs versions relatives à l’origine de la Capoeira. Nous savons qu’elle a fait son apparition au XIVe siècle au Brésil et qu’elle a été importée par des esclaves venus de différents pays africains. Les esclaves étaient sans cesse à la recherche d’un moyen de retrouver leur liberté. Privés d’armes de la part des autorités brésiliennes, ils ont dû développer une technique de défense discrète, fondée sur leurs traditions africaine. C’est alors qu’est née la Capoeira. Les maîtres brésiliens ne se doutaient pas que ses mouvements acrobatiques articulés sur de la musique étaient de véritables méthodes de combat. La Capoeira connaîtra ensuite des années plus sombres. C’est mestre Bimba, au XXe siècle, qui la développera comme un art et l’institutionnalisera dans une académie. La Capoeira est aujourd’hui devenue, avec le football, le sport national du Brésil.

Qu’est-ce que la Capoeira ?

La Capoeira mêle arts martiaux, danse et musique. Pendant le cours, vous apprendrez différentes acrobaties comme des roulades, des sauts, des équilibres… Vous apprendrez aussi des mouvements relatifs aux arts martiaux comme des esquives et gestes de combat.

Les bienfaits de cette discipline

La Capoeira est un art martial idéal pour ceux qui souhaitent développer leur souplesse. Vous développerez également votre coordination et votre sens du rythme. Votre agilité sera aussi sollicitée. La Capoeira nécessite aussi de la concentration. Un excellent moyen pour vous changer les idées et décompresser.

Cours de Capoeira à Saint-Priest

La Capoeira est une discipline ouverte à tous. Adultes, enfants, filles et garçons peuvent la pratiquer, quelque soit leur niveau. Découvrez nos horaires des cours de Capoeira à Saint-Priest.

Catégories : Actualités