L’investissement des jeunes dans nos structures locales

Il y a plusieurs mois, le Secteur Jeunesse de la MJC a été contacté par Nordine Zahi, travailleur social, pour embellir les locaux de la Protection Maternelle Infantile de la Maison de la Métropole de Saint Priest. Les salariés de ce service se sont en effet rendu compte qu’il manquait de la signalétique et que la décoration était peu propice au bon accueil du public.

La PMI, qu’est-ce que c’est ?

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant. Il a aussi un rôle d’accueil des jeunes enfants. Plus d’info

Les jeunes du QG et le local à poussette de la PMI !

Le PMI reçoit de nombreux parents avec des enfants en bas âge lors des consultations. Beaucoup d’entre eux viennent à leur rendez-vous avec leur poussette, qui n’est pas admise en salle d’attente, faute de place. Jusqu’alors, aucun n’espace n’était aménagé pour les entreposer, mais c’était sans compter sur l’intervention des jeunes du QG qui sont venus à la rescousse de la structure !

Un projet bien ficelé

Pour répondre aux attentes de la MDM, nous avons créé toute une signalétique affichée dans le nouvel espace dédié appelé « Les parking à poussette ».

Les objectifs :

  • créer une signalétique claire pour qu’elle soit comprise de tous,
  • rendre les locaux le plus ludique possible.

Pour cela, nous avons imaginé ensemble des protagonistes sous la forme de petites abeilles, symbole de la communauté et de la luminosité. Et puisque les jeunes du QG n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin, le projet a été prolongé jusqu’au couloir de la PMI. Les ados ont créé toute une série de tableaux directement inspirés des droits de l’enfant, un thème plus que parlant pour la PMI. Nos petites abeilles sont également représentées dans différents cadres.

Des artistes en herbe !

Afin de mener à bien ce projet, les jeunes du QG ont été accompagnés par Luc Davienne, notre animateur artistique de la MJC. Ils ont participé à plusieurs ateliers peinture pendant les vacances scolaire du mois d’octobre. Il a d’abord fallut procéder par étapes : trouver l’idée, la mettre en scène, dessiner au crayon puis terminer à la peinture. On est fier du résultat. Nos jeunes ont du talents !!

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver nos tableaux sur les murs de la MDM, Tour Picasso, 104 bis rue du 8 mai 1945, 69800 Saint Priest

Partager sur Facebook :
Catégories : BlogEspace jeunesse